Même si vous faites de l’exercice à l’intérieur d’une salle de sport, quand il fait noir et froid dehors, il est difficile de trouver la motivation pour sortir de votre chaud lit ou quitter le canapé et bouger votre corps. Vous n’êtes pas seul(e). Il est déjà assez difficile de rester fidèle à un programme d’exercices par temps agréable. Quand il gèle et que les lampadaires sont encore allumés, vous avez vraiment besoin d’inspiration pour suivre votre plan, que vous fassiez de l’exercice à l’extérieur ou que vous alliez simplement à la salle de sport tôt le matin en hiver. Avec ces conseils, vous vous remercierez au printemps lorsque le temps s’améliorera et que vous serez bien en route pour atteindre vos objectifs de remise en forme.
1. Obtenez les Vêtements d’Hiver Adaptés
Si vous faites de l’exercice à l’extérieur, avoir les vêtements appropriés est essentiel. Il est plus facile de vous mettre en mouvement si vous savez que vous serez à l’aise et en sécurité. Prenez le temps de vous assurer que vous avez des couches thermiques et des accessoires tels que des bonnets, des gants et des chaussettes en laine. Les vêtements avec des bandes réfléchissantes ou une lampe frontale vous aideront à vous sentir en sécurité dans l’obscurité. Et soyons honnêtes, avoir de nouveaux vêtements à tester peut être une motivation suffisante pour faire de l’exercice.
2. Essayez une Activité Adaptée à l’Hiver
Si vous préférez les activités de plein air par temps chaud, c’est le moment idéal pour essayer quelque chose de nouveau. Tester une activité hivernale comme le patinage sur glace, le snowboard, ou le ski de fond peut vous offrir un nouveau défi et la motivation pour continuer pendant les mois d’hiver. Inscrivez-vous à des leçons ou trouvez un ami qui peut vous montrer les ficelles du métier.
3. Trouvez un Compagnon d’Entraînement pour la Motivation
Recruter quelqu’un pour faire de l’exercice avec vous et avoir quelqu’un à qui rendre des comptes peut vous aider à rester sur la bonne voie. Que ce soit un instructeur vous apprenant une nouvelle compétence (voir ci-dessus !) ou un ami qui partage vos difficultés, si vous savez que quelqu’un compte sur vous, cela peut booster votre motivation à quitter le canapé.
4. Trouvez de la Motivation avec un Événement
Avoir un événement à quelques mois pour lequel vous vous préparez peut vous aider à rester sur la bonne voie avec votre programme d’exercices. Cela peut être un 10 km au printemps, une compétition d’haltérophilie, ou une course cycliste de 100 kilomètres. Peu importe ce qui vous excite et vous fait bouger. L’excitation de la compétition et un plan d’entraînement organisé pour vous amener à la ligne d’arrivée peuvent vous aider à rester motivé(e) à suivre le programme même par temps froid.
5. Faites Vos Entraînements à la Maison
Faire de l’exercice dans votre salon ou votre garage signifie que vous n’avez pas besoin de sortir de la maison quand il fait froid et sombre. Adaptez votre plan d’entraînement pour inclure des exercices au poids corporel ou suivez des cours en direct ou à la demande. Si vous prévoyez de courir ou de faire du vélo à l’extérieur, faites votre échauffement à l’intérieur. Un bon échauffement vous préparera mieux à affronter le froid hivernal. De plus, si vous n’avez pas à faire la navette jusqu’à la salle de sport, vous pouvez dormir un peu plus longtemps !
6. Intégrez une Période de Récupération
Cela peut sembler moins évident que d’autres conseils de cette liste, mais une récupération adéquate peut vous aider à vous sentir rafraîchi(e) et restauré(e) pour le prochain entraînement, ce qui rend plus facile de suivre le plan. Planifiez suffisamment de temps entre les entraînements pour une récupération adéquate, et après chaque séance d’exercice, en particulier à l’extérieur, prenez une douche chaude et rechargez avec une bonne nutrition. Étirer, le massage, et l’utilisation d’un rouleau en mousse sont des éléments importants de la récupération à inclure également.
Éviter de se sentir épuisé(e) et surmené(e) peut vous aider à éviter de tomber malade et à rester motivé(e) pour faire de l’exercice pendant les mois d’hiver.
Bouger votre corps, même quand il fait froid, peut aider à battre les blues de l’hiver. Faire de l’exercice à l’extérieur pendant la journée peut augmenter les niveaux de vitamine D, ce qui contribue à améliorer l’humeur et à combattre le trouble affectif saisonnier. Alors, même si cela peut être difficile de se mettre en mouvement, rappelez-vous pourquoi vous faites de l’exercice en premier lieu. Gardez vos objectifs à l’esprit, et au printemps, vous serez bien plus avancé(e) parce que vous avez persévéré pendant les jours sombres de l’hiver.
- Top 10 des Pistolets de Massage les Plus Performants à Prix Réduits pour le Black Friday
- Pistolets de massage & démangeaisons : Causes et solutions
- Récupération post-Olympique des Athlètes : Le Rôle Clé des Appareils de Massage
- Massage et Sexualité : Améliorez Votre Circulation Sanguine pour une Meilleure Performance
- Comment prévenir et traiter les tendinites du poignet
- JOLT Soldes : Des Prix Glacés et un Code Promo pour une Récupération au Top ! ❄️
- Massage Chakras : Harmonisez Votre Énergie pour un Bien-Être Total
- Marche Nordique : Quelle Vitesse Adopter pour des Résultats Optimaux ?